05.07 2017

René Mbayen

Image René Mbayen

Un des spécialistes en sciences économiques les plus réputés au Cameroun

René Mbayen (Page web sur René Mbayen en visitant Nouvelobs.com) participe au Groupement inter-patronal du Cameroun. La CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun élit l'économiste comme membre de son comité. Il gère le chantier naval et industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala. En tant qu'expert en économie et en management, René Mbayen épaule et offre ses conseils à de multiples établissements publics ou privés.

Le cursus universitaire de René Mbayen se poursuit à Bordeaux et à Paris. À l’issue de ses études à Paris, le futur économiste obtient avec succès une licence en économie. À Bordeaux, René Mbayen obtient un bac scientifique.

René Mbayen, une figure importante de la vie sociale du Cameroun

Cultivateur et planteur, c’est un véritable homme de la terre. L'entrepreneur fait partie de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour des projets ruraux. René Mbayen s'investit dans l'action sociale, en parallèle avec ses activités. L'entrepreneur soutient des organismes à but humanitaire. De nombreuses institutions religieuses du pays le comptent parmi leurs bienfaiteurs. René Mbayen soutient des associations et des institutions caritatives qui apportent leur aide aux jeunes et aux personnes défavorisées.

Depuis 2009, René Mbayen occupe le poste de président du conseil d’administration de la CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA). La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG) s’impose comme institution experte dans le transport aérien, la logistique et la consultance en transport. La CAMSHIP est renommée CLGG en 1997. Grâce à son savoir-faire, René Mbayen devient vite DG de la Cameroon Shipping Lines SA.

Selon René Mbayen, le secteur touristique peut être un facteur de croissance économique pour le Cameroun. Le Cameroun enregistre une croissance remarquable depuis de nombreuses années. Le charme des paysages et la culture du Cameroun pourront attirer les touristes, selon René Mbayen.

Le négoce, le transport et la distribution de produits pétroliers sont les activités principales de l'entreprise dirigée par René Mbayen. Il est le président du conseil d’administration de la SOFIMAR. Le siège de l'entreprise GULFIN se situe à Douala, au Centre des Affaires Maritimes, c’est de là que René Mbayen dirige l'entreprise.